Une jeune femme en état végétatif

Publié le par Zoup

Bon et bien à la demande générale on va se remettre à poster quelques articles...

C'est vrai que le blog a été mis (légérement) de côté pendant les vacances... en même temps entre nos jobs d'été respéctifs, la recherche d'un stage pour cette année et puis pas mal d'activités à côté nous n'avons pas vraiment pris le temps de rechercher des infos.

Bon allez un premier article un peu plus "neuro" pour bien recommencer l'année.

 

   

Une équipe belgo-britannique dit avoir détecté une activité cérébrale volontaire chez une patiente en état végétatif. Un espoir à prendre avec précaution.

En explorant, grâce à l’IRM, l’activité cérébrale d’une jeune femme plongée dans un état végétatif, des chercheurs ont constaté que les réponses de la patiente étaient très proches de celles observées chez des personnes en bonne santé. Est-il pour autant possible de dire que cette jeune femme est consciente ?

D’après les définitions actuelles, un patient qui est dans un état végétatif après un coma n’est pas conscient. Même s’il ouvre les yeux, même s’il s’endort et se réveille en suivant des cycles réguliers, il ne montre pas les signes habituels de la conscience. Il ne réagit pas aux stimuli auditifs ou visuels, il n’est pas capable de gestes intentionnels. C’est un état difficile à comprendre pour les proches.

L’équipe d’Adrian Owen (Cambridge, RU) et de Steven Laureys (Université de Liège, Belgique) écrivent pourtant que la patiente qu’ils ont étudiée est «consciente d’elle-même et de son entourage» et qu’elle est faire preuve d’actes intentionnels. Cette jeune femme de 23 ans a subi un très grave traumatisme crânien lors d’un accident de la route et, cinq mois après, se trouvait dans un état végétatif, incapable de répondre aux stimulations.

Les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier l’activité cérébrale de la jeune femme lorsqu’elle entendait un mot ou une phrase. Allant plus loin, ils lui ont demandé de s’imaginer jouant au tennis ou encore traversant sa maison pièce par pièce. L’activité cérébrale observée est similaire à celle de personnes en bonne santé.

Ces résultats montrent à quel point ces états végétatifs sont mal connus. Avec l’IRM les chercheurs espèrent trouver de nouveaux moyens de diagnostiquer ces états.

Ces images traduisent selon les chercheurs un acte intentionnel de la part de la patiente, "et confirment au-delà de tout doute qu'elle était consciente d'elle-même et de son entourage". Prudents, ils soulignent que l'absence d'image cérébrale caractéristique ne doit pas, a contrario, être considérée comme le signe incontestable de l'absence de conscience. Mais ils suggèrent que leur méthode pourrait à l'avenir servir à évaluer les patients dits "non communicatifs", qu'ils soient en état végétatif ou en état de conscience minimale - c'est-à-dire simplement capables de sourire à un visage connu.

Pour autant, "il est important de ne pas donner de faux espoirs, précise Steven Laureys (université de Liège), cosignataire de l'étude. Depuis dix ans, nous avons étudié 60 patients en état végétatif, et c'est la première fois que nous décelons ce type d'activité cérébrale." Au vu de l'examen clinique, la patiente avait une chance sur cinq de se remettre. Peut-être était-elle en phase de récupération, avance le chercheur. Aujourd'hui, raconte-t-il, elle est capable de suivre du regard son reflet dans un miroir. Alors qu'elle ne le fait pas pour le visage d'autrui.


Les conclusions publiées aujourd’hui ne suffisent pas à montrer que la personne est consciente. «La conscience n’est indubitablement prouvée chez les humains qu’à travers les récits qu’ils font de leurs propres états mentaux» commente le neurologue Lionel Naccache (Inserm), spécialiste des bases cérébrales de la conscience.

Activation cérébrale chez un volontaire sain s’imaginant sur un court de tennis.

Sources :

  • Le Monde - édition du 9 septembre 2006
  • Science et Avenir - édition du 11 novembre 2006

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour,<br /> Je comprends ce père, mais il faut qu'il pense que son fils à besoin de lui de l entendre c'est son seul lien avec l exterieur il ne faut jamais baisser les bras. Cela fait sept mois k Estelle ma fille est en état végétatif il n y a pas une journée ou je n y suis pas et quand malheureusement un problème de santé intervient il y a un autre membre de la famille, il faut qu'il stimule son fils, jeu de lumiè_re, paroles lui faire écouter de la musique etc il faut qu il y aille et s il veut me contacter personnellement et en parler qu'il me contacte.<br /> Cordialement<br /> Toutes personnes ayant des témoignages informations ou autres tenez moi au courant merci à tous<br />  <br />  
Répondre
D
Un ami de mon fils est dans un état végétatif acutellement, il n'a pas eu le courage d'aller le voir encore... pas facile comme situation, pourtant je ne cesse de lui répéter que ce serait bien qu'il y aille, car je suis sûr que ce jeune ressent des choses et il est important que ses amis soient présents et le soutiennent dans sa maladie. Gros bisous et contente de te lire à nouveau
Répondre
Z
C'est vrai que ça ne doit pas être évident comme situation, et je pense aussi que tant qu'on n'a pas été confronté à celà ça ne doit pas être facile de comprendre.<br /> C'est vrai que je pense aussi que c'e serait une bonne chose que ton ami aille voir son fils, car on ne sait pas vraiment ce qu'une personne dans un état végétatif peut comprendre, resentir etc... mais après ça ne doit pas être faile pour un père de voir son fils dans cet état. <br /> <br /> Et merci pour ton commentaire... ça fait du bien de poster à nouveau